フランス人が東京で考えた。-働き方・休み方-

フランス語会話学校エコールサンパのスタッフがライフスタイル、日本での生活を通して考えたことを、サンパに(sympa: 好意的に)本音で語ります。

Pour les Français qui travaillent beaucoup, comment ils font pour se relaxer le weekend et le soir ?

Après une journée chargée généralement une bonne nuit de sommeil suffit pour recharger les batteries. Mais comment faire quand la situation dure des semaines, des mois, voire des années ?
Les Français n'ont pas vraiment l'habitude de sortir avec leurs collègues après le boulot pour s'apitoyer sur leur sort, ils préfèrent rentrer chez eux le plus vite possible pour pouvoir profiter au maximum de leur temps libre. Il est très important pour eux de consacrer du temps à leur famille, leur logement, leurs passions, leurs loisirs. La philosophie communément répandue est "pour pouvoir être performant au travail il est important de complètement s'en déconnecter autant que possible", donc de faire des activités sans aucun rapport avec le monde professionnel.
Certains diront qu'ils sont trop fatigués pour faire quoi que ce soit ou pour sortir et qu'ils aiment passer ce temps-là à dormir ou se reposer. C'est sûrement vrai pour quelques fois mais en général les Français sont assez actifs durant leurs périodes de repos. Le sentiment de gâcher du temps est assez forte pour les pousser à se consacrer à une tâche quelconque qui leur donnera l'impression de profiter de la vie et de ne pas seulement vivre pour le travail.

Alors que font-ils concrètement ?
Beaucoup de ceux qui faisaient un sport lorsqu'ils étaient adolescent continuent pendant une bonne période de leur vie active. En France, les clubs gérés par les collectivités locales proposent des équipes pour tous les âges ou presque. Les tarifs sont relativement attractifs et accessibles pour tous. Au Japon, il est malheureusement plus difficile de concrétiser cet aspect de la vie. Étant proches de la nature, nombreux sont ceux à passer du temps en montagne, en forêt, au bord de la mer ou simplement dans des parcs. Passer du temps sans dépenser d'argent est une chose que les Français font très bien. D'autres bien sûr, utilisent leur temps (et donc de l'argent) pour se cultiver : cinéma, musées ou autres visites.
Malheureusement aux yeux des français la culture est onéreuse au Japon, ce qui espace ce genre de sorties. Pour les plus casaniers, la lecture, le visionnage de séries télé, etc. sont des solutions à moindre coût et très prisées. Il y a encore ceux qui utilisent leur précieuses heures de repos pour voir leurs amis ou leur parler au téléphone.

Tokyo est une ville tentaculaire et il y a de très nombreux quartiers aux ambiances  et aux charmes assez différents. Ainsi, marcher pour découvrir les coins et les recoins est une pratique assez courante. L'architecture relativement régulière que l'on trouve dans les villes française semble bien loin tant tous les bâtiments sont indépendants, aussi bien dans leur forme que dans leur taille ou dans leurs couleurs. La symbiose entre modernisme et conservatisme dans l'architecture plait généralement aux français. En tout cas c'est ce qui me pousse à parcourir la ville presque chaque weekend pour en découvrir les particularités cachées.

(Didier L)