フランス人が東京で考えた。-働き方・休み方-

フランス語会話学校エコールサンパのスタッフがライフスタイル、日本での生活を通して考えたことを、サンパに(sympa: 好意的に)本音で語ります。

les vacances

Etant donné que je suis la manager et que je suis donc responsable de mon équipe et de ma branche, il me semble évident que je dois d’abord m’assurer que tout le monde puisse prendre ses vacances quand ils le veulent afin qu’ils puissent s’épanouir positivement au travail et qu’ils puissent se reposer quand ils en ont besoin. S’il faut les remplacer, c’est ma responsabilité d’organiser le remplacement et parfois même de le faire moi-même. Quand je sais que tout le monde a pris ses vacances pour l’année, alors je peux enfin planifier les miennes.

 

A l’Ecole Sympa, on travaille à l’européenne.  A Ginza, ils ont tous pris leurs vacances quand ils le voulaient. Le staff ne se demande pas si j’ai pris mes vacances ou pas, chacun fait comme il le veut. Il choisit ses dates, demande ses vacances et hop, c’est bon. Si quelqu'un ne prend pas ses vacances, tant pis pour lui, cela ne peut pas pénaliser les autres.

 

Personnellement, je pense que ce n’est pas bon pour la sante de ne pas prendre des vacances. De la même manière que certains mettent un masque sur le visage pour ne pas attraper la grippe, moi, je pense qu’il faut prendre des vacances pour éviter le surmenage.

 

J’ai peur que si le staff travaille trop, il commence à moins aimer venir au travail. Or, à l’Ecole Sympa, on travaille dans un domaine où les échanges humains sont très importants. Par conséquent, je pense qu'il est nécessaire d’avoir un staff heureux, de bonne humeur et prêt à partager avec les autres : pour cela il faut qu’il soit épanoui et reposé et donc qu'il ait pris des vacances.

 

Si quelqu’un me dit qu’il ne prend pas de vacances car sans lui son équipe ne peut pas fonctionner, je penserais qu’il n’a confiance en son équipe et que c’est un peu dommage. Il n’a peut-être pas réussi à instaurer une méthode de travail appropriée ou un sentiment de confiance et de responsabilité dans son équipe. En tous cas, qu'il y a clairement un problème. Je lui dirai aussi qu’il ne doit pas oublier de vivre sa vie et qu’il est important de s’épanouir dans le domaine prive aussi s’il veut continuer à s’épanouir dans le domaine professionnel.

 

(Nadia B)